Avoir un site web, c’est bien, suivre les statistiques de son site web, c’est encore mieux. De nombreux indicateurs clé de performance sont à suivre de près pour mesurer l’efficacité de votre site. Pour cela, la première chose à faire est d’installer un outil d’analyses statistiques sur votre site. Google Analytics, Open Web Analytics ou encore Matomo vont vous permettre gratuitement de collecter, de mesurer et d’étudier les données du trafic de votre site dans les moindres détails.
Mesurer l’audience de son site web
Suivre les statistiques de son site web est indispensable pour comprendre ses points forts et ses points faibles. Grâce aux fameux KPI, les indicateurs clé de performance, proposés par les solutions d’analyses statistiques, vous serez en mesure de voir immédiatement si les objectifs de votre site sont remplis : visibilité, trafic et conversion.
La visibilité va vous permettre de prendre conscience de votre positionnement sur Google. Le trafic est perçu grâce au nombre de visiteurs sur votre site. Quant au taux de conversion, il représente la part du nombre de ventes ou de contacts par rapport au nombre total de visiteurs. Ce taux est intéressant à analyser pour un site e-commerce.
Pour avoir une vue d’ensemble du trafic généré par votre site, observez de près ces principaux indicateurs : le nombre d’utilisateurs, le nombre de sessions, la provenance de vos visiteurs, la durée moyenne d’une visite et le taux de rebond.
Suivre les statistiques de son site et analyser les données de chaque KPI
Regardez dans le détail le nombre de sessions et le nombre d’utilisateurs. Une session est la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web.
Faite la différence entre le nombre total d’utilisateurs et le nombre de nouveaux utilisateurs sur une période. Ces derniers sont des potentiels clients nouvellement acquis. Analysez bien par quel canal, ils sont arrivés sur votre site, car la provenance des visiteurs est un indicateur fondamental. Il vous permet de connaître les canaux d’acquisition (trafic organique, réseaux sociaux, emailing, etc.) qui seront intéressants d’optimiser pour améliorer votre site.
Vérifiez aussi la durée moyenne d’une visite. Plus elle est longue, plus votre visiteur est intéressé par les informations données par votre site. Enfin, le taux de rebond est la part des internautes qui consultent une seule page. Ils arrivent sur cette page, ils la lisent puis ils la quittent. Ne faudrait-il pas faire quelque chose pour qu’ils découvrent d’autres pages sur votre site ?
Suivre les statistiques de votre site web pour orienter vos actions
Prenez conscience que les données générées par votre solution statistique sont une véritable mine d’or. Suivre les statistiques de son site web va orienter votre stratégie digitale pour mettre en place des actions en vue d’améliorer votre site Internet. Autant d’améliorations qui devront plaire à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.
Le taux de rebond vous dévoile quelles pages doivent être révisées pour éviter que votre visiteur quitte votre site. S’il est élevé, vous devez mettre en place des actions pour le faire baisser. Il faut peut-être développer le maillage interne, c’est-à-dire insérer des liens sur une page pour se rendre sur d’autres pages du site.
Si vos visiteurs passent plus de 60 secondes sur votre site web, c’est déjà un bon point. Sachez que vous pouvez toujours améliorer cet indicateur en offrant par exemple du contenu de qualité régulier davantage orienté vers votre clientèle cible. Il n’est pas toujours évident d’avoir le temps de rédiger de nouveaux textes. Orientez-vous alors vers un rédacteur web pour réaliser cette mission.
D’autres actions sont possibles pour améliorer le trafic de votre site web. Vous pouvez faire de la publicité grâce à l’achat de mots clé pour booster votre visibilité. Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux pour construire une communauté active et valoriser votre marque. Vous pouvez demander un audit SEO pour bénéficier d’un plan d’actions en vue d’améliorer vos points faibles.
Le web évolue très vite, alors n’attendez pas et contactez-moi, nous mettrons ensemble des actions sur-mesure en fonction des rapports statistiques de votre site web.