Vous en êtes conscient, l’importance des visuels dans votre stratégie de contenu web est sans conteste. Lorsque nous recherchons de l’information sur internet ou que nous consultons les réseaux sociaux, c’est souvent, le titre mais aussi l’image qui l’accompagne qui nous poussent à cliquer pour lire un article. Pour illustrer vos contenus et attirer l’attention de vos lecteurs, voici trois sites à utiliser pour optimiser ses images.
Rechercher des photos percutantes avec Pixabay
Il est facile d’aller chercher de belles photos sur Google images, mais vous n’aurez pas le droit de les utiliser comme vous le souhaitez. Le copyright est un “détail” très important auquel la majorité des personnes ne fait pas forcément attention. Pour illustrer vos contenus, soyez dans les règles. Faites appel à un photographe, achetez des photos en ligne ou choisissez vos images sur pixabay.com. Ce site est une alternative sur lequel vous trouverez plus d’un million d’images libre de droit. Vous pouvez faire une recherche par thème ou par mots clé pour accéder à un stock de photos, d’illustrations, de graphismes vectoriels de haute qualité. Pixabay est alimenté par plus de 30 000 auteurs. La plupart des images que vous téléchargez sont utilisables sans attribution pour illustrer votre site web ou ou réaliser vos publications sur les réseaux sociaux. Pour d’autres visuels, il faudra citer l’auteur pour le remercier de pouvoir les utiliser gratuitement.
Retoucher ses visuels avec editor.pho.to
Rechercher et trouver des visuels pour illustrer vos contenus, c’est bien. Recadrer les images et retoucher les couleurs, c’est encore mieux. Editor.pho.to est accessible à tous. Cet outil de retouche photo instantanée est accessible en ligne depuis votre ordinateur ou sur votre smartphone grâce à son application. Vous pouvez éditer vos photos pour les redimensionner, les recadrer, les faire pivoter. Il est aussi possible de modifier la luminosité et le contraste de l’image pour en améliorer les couleurs ou produire différents effets : noir et blanc, sépia, pixellisation, floutage etc. Enfin, ajouter un cadre, du texte ou des autocollants amusants permettront de personnaliser vos images.
Optimiser ses images avec Canva
Canva est un outil de création de supports de communication digitaux ou print. Comme editor.pho.to, il permet de retoucher des images que vous aurez importé. Plus que de la retouche de photo, vous pourrez créer très facilement de belles présentations dignes d’un graphiste. Le principe est simple. Canva vous demande d’abord de choisir un design : publication Facebook, affiche, cartes de visite, bannières emails, etc. Une fois ce design sélectionné, il vous propose d’explorer les modèles pour vous donner quelques idées. L’avantage précieux de Canva est qu’il s’adapte. Vous importez vos images sans vous soucier de leur taille et de leur résolution. En fonction du support que vous souhaitez créer, l’image que vous importez va automatiquement s’adapter aux dimensions recommandées par Facebook, Instagram et tout type de supports qu’ils soient numériques ou papier.
Maintenant que vous connaissez les bons outils pour rechercher, retoucher et optimiser ses images, misez aussi sur leur référencement. Sachez qu’il est important de renseigner la balise “alt-txt” de vos images en intégrant un ou plusieurs mots clé ayant un lien avec vos contenus rédactionnels. Ces informations contribuent au référencement naturel de votre site et à votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. que vous importez va automatiquement s’adapter aux dimensions recommandées soit par votre site web, par Facebook, par Instagram ou tout autres supports qu’ils soient numériques ou papier.