Mettre en place du Click & Collect : 3 avantages pour les magasins de proximité

Mettre en place le Click & Collect répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. En 2017, 37,5 millions de Français achètent sur Internet, soit plus de 50 % de la population. Selon la FEVAD, en 2018, les ventes en ligne progressent de 13,4 % en France. Face à ces nouveaux comportements d’achat, les magasins de proximité doivent mettre en place des solutions pour rapprocher le web à la boutique physique. Le Click & Collect permet aux consommateurs d’acheter un ou plusieurs articles en ligne pour ensuite récupérer leur commande directement en magasin. Alexandre De Souza vous explique quels sont les avantages pour vous, commerçant de proximité, de mettre en place le Click & Collect dans votre boutique

Mettre en place le Click & Collect pour attirer de nouveaux clients

Toujours selon la FEVAD, 60 % des consommateurs commencent leur shopping en cherchant des produits et des avis sur Internet : un comportement qui se développe de plus en plus aussi chez vos clients. Mettre en place le Click & Collect va vous permettre de présenter une partie de votre catalogue de produits prête à être achetée en ligne. Pour cela, le prérequis est d’avoir une boutique en ligne. Mais le Click & Collect est aussi l’occasion pour votre magasin de créer un site e-commerce pour développer votre visibilité sur le web. Ainsi, il sera possible d’attirer de nouveaux clients. Cette solution génère à la fois du trafic en ligne et dans votre point de vente. Pratique, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes et stimule aussi les ventes additionnelles. Votre panier moyen peut alors augmenter.

Le Click & Collect : paiement en ligne puis retrait en magasin par le client

Mettre en place le Click & Collect vous promet les avantages de e-commerce sans l’inconvénient de l’envoi des produits (casse, perte, retour). Vos clients réalisent leur paiement en ligne puis viennent retirer leur commande dans votre magasin physique. L’absence de frais de livraison est un avantage considérable pour les commerçants de proximité, car ce poste de dépense peut vite grimper. Enfin, les visites de vos clients en magasin sont un atout très important. Elles peuvent générer des opportunités de ventes supplémentaires grâce à votre accueil, l’expérience que vous allez leur délivrer et la mise en situation réelle de vos produits forcément plus attirante que sur un écran.

Inscrire votre boutique dans la mouvance de la digitalisation des points de vente

Pour mettre en place le Click & Collect, il est nécessaire d’investir dans un système performant pour gérer précisément vos stocks. Soyez conscient que vous êtes affranchis des frais d’expédition : un budget important. Alors, vous pouvez investir pour doter votre magasin de quelques adaptations techniques. Elles permettent de relier les informations de votre site de vente en ligne à la disponibilité des produits en boutique. Il est question du stock de votre point de vente physique. Il faut donc vous doter d’un logiciel pour vous donner la capacité de gérer ces stocks en temps réels afin de tenir les délais annoncés à vos clients. Car ce qui compte avec le Click & Collect, c’est bien l’immédiateté, le fait que votre client commande en ligne et puisse venir chercher son article dans la foulée !

 

Si vous êtes commerçant et que vous ressentez une baisse du nombre de vos clients, le Click & Collect peut être une solution intéressante face aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs. Pour mettre en place le Click & Collect, Alexandre De Sousa saura vous conseiller dans cette démarche omnicanale web-to-store et vous accompagner dans votre stratégie digitale.