Améliorer son référencement avec WordPress : 3 conseils pratiques

Créer un site web avec WordPress se fait gratuitement et en toute autonomie. Améliorer son référencement avec WordPress va vous demander une bonne maîtrise de l’outil. Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est WordPress, voici une définition rapide. WordPress est un CMS Open Source qui permet de publier et de gérer des contenus sur Internet. Grâce à lui, vous créez facilement un site web, une boutique e-commerce ou un blog. Un back-office simple à appréhender, une mise à jour facile, des évolutions à l’infini : WordPress est un excellent CMS à condition de bien l’apprivoiser.

 

Pour ce Jeudis Web, Alexandre De Sousa accueille Daniel Roch, fondateur de SEOMix, agence spécialisée en référencement naturel sur le CMS WordPress. Il vous dévoile trois conseils pratiques pour améliorer son référencement avec WordPress

Améliorer son référencement avec WordPress en pensant à son utilisateur

Pour améliorer son référencement avec WordPress, le premier conseil est de toujours penser à l’utilisateur et à son besoin. Lorsque vous écrivez un article, une page ou n’importe quel contenu destiné à être publié sur le web, posez-vous les bonnes questions. Que recherche mon utilisateur ? Quelle information doit-il trouver sur cette page ? Quelles sont ses attentes ? Va-t-il trouver toutes les réponses à ses questions ? Pour se mettre dans la peau de l’internaute, prenez le temps de réfléchir à ses requêtes. Concrètement, imaginez ce qu’il va taper dans son moteur de recherche.

 

Tout cela doit vous aider à rédiger des contenus exhaustifs et pertinents pour coller le plus possible à sa requête. Parce que Google se préoccupe de plus en plus de l’expérience utilisateur, vous pourrez aussi gagner en visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. 

User toujours de prudence avec WordPress

Ce deuxième conseil peut vous paraître étrange, mais il est très important. Bien qu’il soit un excellent CMS, méfiez-vous de WordPress. Il propose tellement de combinaison d’extensions et de thèmes, qu’il ne nous met pas à l’abris des bugs et des incompatibilités de fonctionnement.

 

Aussi pour améliorer son référencement avec WordPress, il sera nécessaire de tester et de retester lorsque vous publiez des contenus sur le web. Déconnectez-vous de l’administration pour observer vos pages en tant qu’internaute. Regardez de près la Search Console de Google pour vérifier ce que Google voit de votre site. Vous pourrez ainsi apporter des améliorations bénéfiques à son trafic organique. 

Être curieux et personnaliser à l’infini votre site avec WordPress

WordPress propose un choix très étendu de thèmes. Pour le choisir, il est préférable de le télécharger à partir du catalogue officiel de WordPress. Cette étape réalisée, WordPress vous propose des modèles de pages, d’articles et de catégories par défaut. Prenez du recul par rapport à ce que WordPress vous suggère.

 

Pour améliorer son référencement avec WordPress, utilisez votre créativité pour construire de nouveaux types de contenus afin de personnaliser votre site. Soyez curieux et recherchez le moyen de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, d’enrichir vos contenus ou de créer une mise en page originale. Le but est de rendre votre site le plus attractif possible aux yeux de l’internaute et de Google. 

Maintenant que vous connaissez les trois conseils de Daniel Roch pour améliorer son référencement avec WordPress, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Attendez un mois pour vous rendre sur Google Analytics et constater les premiers résultats. Et si vous avez besoin d’affiner votre connaissance sur cet outil, contactez Alexandre De Sousa qui aura le plaisir de vous aider. En attendant, suivez-nous sur Youtube et Facebook